2019 / Présentation par action et titre des crédits demandés
2019 / Autorisations d’engagement
Numéro et intitulé de l'action |
Titre 2 |
Titre 3 |
Titre 6 |
Total |
FDC et ADP attendus |
11 – Prime d'activité et autres dispositifs |
|
|
6 643 702 823 |
6 643 702 823 |
|
13 – Ingénierie, outils de la gouvernance et expérimentations |
|
|
676 511 |
676 511 |
|
14 – Aide alimentaire |
|
2 167 288 |
49 391 278 |
51 558 566 |
|
15 – Qualification en travail social |
1 947 603 |
2 353 424 |
1 358 250 |
5 659 277 |
|
16 – Protection juridique des majeurs |
|
|
668 261 317 |
668 261 317 |
|
17 – Protection et accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables |
|
2 312 877 |
153 789 078 |
156 101 955 |
|
18 – Aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine (ARFS) |
|
|
200 000 |
200 000 |
|
19 – Stratégie interministérielle de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté des Enfants et des Jeunes (nouveau) |
|
2 000 000 |
169 000 000 |
171 000 000 |
|
Total |
1 947 603 |
8 833 589 |
7 686 379 257 |
7 697 160 449 |
|
2019 / crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action |
Titre 2 |
Titre 3 |
Titre 6 |
Total |
FDC et ADP attendus |
11 – Prime d'activité et autres dispositifs |
|
|
6 643 702 823 |
6 643 702 823 |
|
13 – Ingénierie, outils de la gouvernance et expérimentations |
|
|
676 511 |
676 511 |
|
14 – Aide alimentaire |
|
2 167 288 |
49 391 278 |
51 558 566 |
|
15 – Qualification en travail social |
1 947 603 |
2 353 424 |
1 358 250 |
5 659 277 |
|
16 – Protection juridique des majeurs |
|
|
668 261 317 |
668 261 317 |
|
17 – Protection et accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables |
|
2 312 877 |
153 789 078 |
156 101 955 |
|
18 – Aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine (ARFS) |
|
|
200 000 |
200 000 |
|
19 – Stratégie interministérielle de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté des Enfants et des Jeunes (nouveau) |
|
2 000 000 |
169 000 000 |
171 000 000 |
|
Total |
1 947 603 |
8 833 589 |
7 686 379 257 |
7 697 160 449 |
|
2018 / Présentation par action et titre des crédits votés (Loi de finances initiale)
2018 / Autorisations d’engagement
Numéro et intitulé de l'action |
Titre 3 |
Titre 6 |
Total |
FDC et ADP prévus |
11 – Prime d'activité et autres dispositifs |
|
5 910 669 613 |
5 910 669 613 |
|
13 – Ingénierie, outils de la gouvernance et expérimentations |
|
676 511 |
676 511 |
|
14 – Aide alimentaire |
2 167 288 |
49 754 285 |
51 921 573 |
|
15 – Qualification en travail social |
|
6 144 246 |
6 144 246 |
|
16 – Protection juridique des majeurs |
|
647 221 843 |
647 221 843 |
|
17 – Protection et accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables |
2 412 877 |
140 558 914 |
142 971 791 |
|
18 – Aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine (ARFS) |
|
1 000 000 |
1 000 000 |
|
Total |
4 580 165 |
6 756 025 412 |
6 760 605 577 |
|
2018 / crédits de paiement
Numéro et intitulé de l'action |
Titre 3 |
Titre 6 |
Total |
FDC et ADP prévus |
11 – Prime d'activité et autres dispositifs |
|
5 910 669 613 |
5 910 669 613 |
|
13 – Ingénierie, outils de la gouvernance et expérimentations |
|
676 511 |
676 511 |
|
14 – Aide alimentaire |
2 167 288 |
49 754 285 |
51 921 573 |
|
15 – Qualification en travail social |
|
6 144 246 |
6 144 246 |
|
16 – Protection juridique des majeurs |
|
647 221 843 |
647 221 843 |
|
17 – Protection et accompagnement des enfants, des jeunes et des familles vulnérables |
2 412 877 |
140 558 914 |
142 971 791 |
|
18 – Aide à la réinsertion familiale et sociale des anciens migrants dans leur pays d’origine (ARFS) |
|
1 000 000 |
1 000 000 |
|
Total |
4 580 165 |
6 756 025 412 |
6 760 605 577 |
|
Présentation des crédits par titre et catégorie
|
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
Titre et catégorie |
Ouvertes en LFI pour 2018 |
Demandées |
Ouverts en LFI |
Demandés |
Titre 2 – Dépenses de personnel |
|
1 947 603 |
|
1 947 603 |
Rémunérations d’activité |
|
1 947 603 |
|
1 947 603 |
Titre 3 – Dépenses de fonctionnement |
4 580 165 |
8 833 589 |
4 580 165 |
8 833 589 |
Dépenses de fonctionnement autres que celles de personnel |
100 000 |
4 453 424 |
100 000 |
4 453 424 |
Subventions pour charges de service public |
4 480 165 |
4 380 165 |
4 480 165 |
4 380 165 |
Titre 6 – Dépenses d’intervention |
6 756 025 412 |
7 686 379 257 |
6 756 025 412 |
7 686 379 257 |
Transferts aux ménages |
5 911 423 898 |
6 693 294 101 |
5 911 423 898 |
6 693 294 101 |
Transferts aux collectivités territoriales |
182 117 293 |
276 243 995 |
182 117 293 |
276 243 995 |
Transferts aux autres collectivités |
662 484 221 |
716 841 161 |
662 484 221 |
716 841 161 |
Total |
6 760 605 577 |
7 697 160 449 |
6 760 605 577 |
7 697 160 449 |
Dépenses fiscales[1]
Avertissement
Le niveau de fiabilité des chiffrages de dépenses fiscales dépend de la disponibilité des données nécessaires à la reconstitution de l’impôt qui serait dû en l’absence des dépenses fiscales considérées. Par ailleurs, les chiffrages des dépenses fiscales ne peuvent intégrer ni les modifications des comportements fiscaux des contribuables qu’elles induisent, ni les interactions entre dépenses fiscales.
Les chiffrages présentés pour 2019 ont été réalisés sur la base des seules mesures votées avant le dépôt du projet de loi de finances pour 2019. L'impact des dispositions fiscales de ce dernier sur les recettes 2019 est, pour sa part, présenté dans les tomes I et II de l'annexe « Évaluation des Voies et Moyens ».
Dépenses fiscales principales sur impôts d'État (10)
(En millions d’euros) |
||||
|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière principale |
Chiffrage |
Chiffrage |
Chiffrage |
120202 |
Exonération des prestations familiales, de l'allocation aux adultes handicapés ou des pensions d'orphelin, de l'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée, de l'allocation de garde d'enfant à domicile, et, depuis le 1er janvier 2004, de la prestation d'accueil du jeune enfant Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : (nombre non déterminé) ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1926 - Dernière modification : 2014 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 81-2°, 81-14° et 81-14° bis |
1 892 |
1 897 |
1 897 |
110203 |
Crédit d'impôt pour frais de garde des enfants âgés de moins de 6 ans Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 1 806 664 ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1988 - Dernière modification : 2004 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 200 quater B |
1 200 |
1 200 |
1 220 |
110110 |
Demi-part supplémentaire, ou quart de part supplémentaire en cas de résidence alternée des enfants à charge, accordée aux parents isolés Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 1 374 699 ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1995 - Dernière modification : 2002 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 194-II |
600 |
650 |
610 |
110102 |
Demi-part supplémentaire pour les contribuables vivant seuls ayant eu à titre exclusif ou principal, en vivant seuls, la charge d'enfants pendant au moins cinq ans Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 1 097 483 ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1945 - Dernière modification : 2008 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 195-1-a,b,e, 197-I-2 |
560 |
565 |
550 |
120501 |
Régime spécial d'imposition des assistants maternels et des assistants familiaux régis par les articles L. 421-1 et suivants et L. 423-1 et suivants du code de l'action sociale et des familles Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : (nombre non déterminé) ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1979 - Dernière modification : 1981 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 80 sexies |
250 |
250 |
250 |
110107 |
Maintien du quotient conjugal pour les contribuables veufs ayant des enfants à charge Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 152 220 ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1929 - Dernière modification : 2008 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 194 |
114 |
105 |
100 |
110223 |
Réduction d'impôt au titre de la prestation compensatoire versée sous forme d'argent ou d'attributions de biens ou de droits ou sous forme de capital se substituant à des rentes Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 17 231 ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 2000 - Dernière modification : 2004 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 199 octodecies |
47 |
54 |
55 |
100202 |
Abattement en faveur des contribuables ayant des enfants mariés ou chargés de famille rattachés à leur foyer fiscal Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 3 630 ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1974 - Dernière modification : 2009 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 196 B |
7 |
5 |
6 |
210308 |
Crédit d'impôt famille Impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés Bénéficiaires 2017 : 9 705 entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 2003 - Dernière modification : 2008 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 244 quater F, 199 ter E, 220 G, 223 O-1-f |
103 |
103 |
nc |
120203 |
Exonération des allocations, indemnités et prestations d'assistance et d'assurance Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : (nombre non déterminé) ménages - Méthode de chiffrage : - Fiabilité : - Création : 1939 - Dernière modification : 2016 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 81-9° et 81-9° quinquies |
nc |
nc |
nc |
|
Coût total des dépenses fiscales[2] |
4 773 |
4 829 |
4 791 |
Dépenses fiscales subsidiaires sur impôts d'État (6)
(En millions d’euros) |
||||
|
Dépenses fiscales sur impôts d'État contribuant au programme de manière subsidiaire |
Chiffrage |
Chiffrage |
Chiffrage |
110246 |
Crédit d'impôt au titre de l'emploi d'un salarié à domicile (jusqu'en 2017: pour les contribuables exerçant une activité professionnelle ou demandeurs d'emploi depuis au moins trois mois) Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 1 614 900 ménages - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Très bonne - Création : 2006 - Dernière modification : 2016 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 199 sexdecies-1 à 4 |
2 060 |
4 665 |
4 760 |
720107 |
Exonération des services rendus aux personnes physiques par les associations agréées en application de l'article L. 7232-1 du code du travail Taxe sur la valeur ajoutée Bénéficiaires 2017 : 4 736 entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 1991 - Dernière modification : 1991 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 261-7-1° ter |
553 |
553 |
491 |
730214 |
Taux de 10% pour les services d'aide à la personne fournis à titre exclusif, ou à titre non exclusif pour celles qui bénéficient d'une dérogation à la condition d'activité exclusive selon l'article L. 7232-1-2 du code du travail, par des associations, des entreprises ou des organismes déclarés en application de l'article L. 7232-1-1 du même code, et dont la liste est fixée par décret et taux de 5,5% pour les prestations de services exclusivement liées aux gestes essentiels de la vie quotidienne des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes qui sont dans l'incapacité de les accomplir, fournies par des associations, des entreprises ou des organismes déclarés en application de l'article L.7232-1-1 du même code, dont la liste est fixée par décret, à titre exclusif, ou à titre non exclusif pour celles qui bénéficient d'une dérogation à la condition d’activité exclusive selon l'article L.7232-1-2 du même code Taxe sur la valeur ajoutée Bénéficiaires 2017 : (nombre non déterminé) entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données autres que fiscales - Fiabilité : Bonne - Création : 1999 - Dernière modification : 2013 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 279-i et 278-0 bis-D |
223 |
223 |
228 |
110109 |
Demi-part supplémentaire ou quart de part supplémentaire en cas de résidence alternée, par enfant à charge titulaire de la carte d'invalidité ou part supplémentaire par personne rattachée au foyer fiscal titulaire de la carte d'invalidité Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 291 042 ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1963 - Dernière modification : 2002 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 195-2, 196 A bis |
140 |
140 |
135 |
720108 |
Exonération des prestations de services et des livraisons de biens qui leur sont étroitement liées, effectuées dans le cadre de la garde d'enfants par les établissements visés aux deux premiers alinéas de l'article L. 2324-1 du code de la santé publique et assurant l'accueil des enfants de moins de trois ans Taxe sur la valeur ajoutée Bénéficiaires 2017 : (nombre non déterminé) entreprises - Méthode de chiffrage : Reconstitution de base taxable à partir de données déclaratives fiscales - Fiabilité : Ordre de grandeur - Création : 2007 - Dernière modification : 2007 - Fin d'incidence budgétaire : dépense fiscale non-bornée - Fin du fait générateur : dépense fiscale non-bornée - CGI : 261-4-8 bis |
70 |
70 |
70 |
110214 |
Réduction d'impôt au titre de l'emploi, par les particuliers, d'un salarié à domicile pour les contribuables n'exerçant pas une activité professionnelle ou demandeurs d'emploi depuis moins de trois mois Impôt sur le revenu Bénéficiaires 2017 : 2 285 735 ménages - Méthode de chiffrage : Simulation - Fiabilité : Très bonne - Création : 1991 - Dernière modification : 2016 - Fin d'incidence budgétaire : 2017 - Fin du fait générateur : 2016 - CGI : 199 sexdecies-1 à 3 et 5 |
1 444 |
- |
- |
|
Coût total des dépenses fiscales |
4 490 |
5 651 |
5 684 |
[1] Les dépenses fiscales ont été associées à ce programme conformément aux finalités poursuivies par ce dernier.
« ε » : coût inférieur à 0,5 million d’euros ; « - » : dépense fiscale supprimée ou non encore créée ; « nc » : non chiffrable.
[2] Le « Coût total des dépenses fiscales » constitue une somme de dépenses fiscales dont les niveaux de fiabilité peuvent ne pas être identiques (cf. caractéristique « Fiabilité » indiquée pour chaque dépense fiscale). Il ne prend pas en compte les dispositifs inférieurs à 0,5 million d’euros (« ε »). Par ailleurs, afin d’assurer une comparabilité d’une année sur l’autre, lorsqu’une dépense fiscale est non chiffrable (« nc »), le montant pris en compte dans le total correspond au dernier chiffrage connu (montant 2018 ou 2017) ; si aucun montant n’est connu, la valeur nulle est retenue dans le total. La portée du total s’avère enfin limitée en raison des interactions éventuelles entre dépenses fiscales. Il n’est donc indiqué qu’à titre d’ordre de grandeur et ne saurait être considéré comme une véritable sommation des dépenses fiscales du programme.