Objectifs et indicateurs de performance

 

 

 

OBJECTIF N° 1

Associer les principales organisations de la société civile à l'élaboration de la politique économique sociale et environnementale de la Nation

 

 

INDICATEUR 1.1

mission

 

 

Production intellectuelle du CESE

(du point de vue du citoyen)

 

Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Prévision actualisée

2019
Prévision

2020
Cible

Nombre d'avis produits

nombre

15

27

25

30

25

25

Etudes et communications

nombre

0

1

5

3

5

5

 

 

Précisions méthodologiques

Le premier indicateur concerne les avis votés par l’assemblée quel que soit leur mode de saisine (gouvernement, Parlement, pétition citoyenne ou saisine d’initiative). Peuvent s’y ajouter les résolutions, textes courts également votés par l’assemblée plénière ; par différence, le deuxième indicateur concerne les études et documents élaborés en formation de travail (sections, délégations), généralement présentés sans vote en assemblée plénière.

Justification des prévisions et de la cible

Le nombre de travaux prévus en 2019 correspond à celui prévu en 2018.

 

INDICATEUR 1.2

 

 

 

Activités partenariales

(du point de vue du citoyen)

 

Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Prévision actualisée

2019
Prévision

2020
Cible

Nombre de colloques et évènements institutionnels organisés par le CESE ou en partenariat

nombre

180

230

200

200

190

200

Nombre de personnes ayant participé à un de ces colloques et évènements organisés au CESE

nombre

50 000

51 000

50 000

50000

45000

55 000

 

 

Précisions méthodologiques

Source des données : le CESE et le prestataire régie événementielle du CESE.

Justification des prévisions et de la cible

Le nombre de colloques et de visiteurs peut légèrement baisser en 2019 en raison des travaux d’accessibilité menés au CESE de mai à septembre 2019.

 

 

INDICATEUR 1.3

 

 

 

Diffusion des avis du CESE et mention dans la presse de l'institution et de ses travaux

(du point de vue de l'usager)

 

Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Prévision actualisée

2019
Prévision

2020
Cible

Nombre de visiteurs

nombre

395 933

380 950

400 000

400 000

410 000

430 000

Retombées presse (articles mentionnant le CESE, son Président, ses membres, ses travaux à travers la presse écrite, web et audiovisuelle)

Nombre

3126

7240

6000

6000

6100

6500

 

 

Précisions méthodologiques

Source des données : CESE pour le nombre de visiteurs et prestataire revue de presse pour les retombées presse.

Justification des prévisions et de la cible

Le nombre de visiteurs du site internet a augmenté à la suite de la modernisation des outils de communication opérée en 2015, et le contexte de réforme du CESE devrait permettre d’amplifier la dynamique en 2019.

Le nombre de retours presse, en croissance significative depuis 2017, compte tenu des efforts de communication entrepris par le Conseil, devrait augmenter encore en 2019 à la faveur de l’intérêt médiatique suscité par la réforme du CESE.

 

 

OBJECTIF N° 2

Assurer le bon fonctionnement de l'institution

 

 

INDICATEUR 2.1

 

 

 

Assiduité aux réunions

(du point de vue de l'usager)

 

Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Prévision actualisée

2019
Prévision

2020
Cible

Taux de présence en plénières

%

73

72

70

70

70

70

Taux de présence en sections

%

77

74

75

75

75

75

 

 

Précisions méthodologiques

Source des données : CESE.

Mode de calcul : les taux de présence en section sont calculés de manière différente depuis 2014 : certains conseillers choisissent d’être membres de deux sections ; leur présence est décomptée sur une seule section car la simultanéité des réunions peut expliquer leur absence à la deuxième section d’où une surestimation des absences les années précédentes.

 

Justification des prévisions et de la cible

Les taux de présence constatés au premier semestre 2018 permettent d’espérer un maintien des taux en plénière et une augmentation en section.

 

 

INDICATEUR 2.2

 

 

 

Fonctionnement

(du point de vue du contribuable)

 

Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Prévision actualisée

2019
Prévision

2020
Cible

Evolution des dépenses de fonctionnement stricto sensu par membre

18 211

20 800

18 000

20 000

20 000

18 000

Pourcentage des recettes de valorisation du Palais d'Iena par rapport au budget du CESE

%

7.7

4.8

5

5

5

5

 

 

Précisions méthodologiques

Les dépenses de fonctionnement stricto sensu correspondent aux crédits du titre 3. Le deuxième sous-indicateur vise à mesurer l’apport des recettes de valorisation par rapport au budget du Conseil.

 

Sources de données : CESE.

 

Justification des prévisions et de la cible

Les dépenses de fonctionnement par membre sont fortement liées au taux de présence des conseillers en section et en plénière (les déplacements représentent un tiers des dépenses de fonctionnement).

 

 

 

INDICATEUR 2.3

 

 

 

Gestion environnementale de l'institution

(du point de vue du citoyen)

 

Unité

2016
 Réalisation

2017
 Réalisation

2018
 Prévision PAP 2018

2018
Prévision actualisée

2019
Prévision

2020
Cible

Bilan carbone des déplacements des membres du CESE

Tonne de CO2

1271

1200

1150

1150

1150

1140

Consommation annuelle de gaz

Mètre cube

134 177

140 000

123 000

123 000

123 000

123 000

Consommation électrique

kWh

1 648 109

1 740 000

1 700 000

1 700 000

1 700 000

1 700 000

Consommation d'eau

mètres cubes

4304

4600

4250

4250

4250

4250

 

 

Précisions méthodologiques

Bilan carbone des déplacements des conseillers : 95% des données sont fournies de façon contractuelle par Carlson Wagon Lits, le solde marginal est calculé par le CESE (carnet de bord des voitures).                                                                                                   

Sources de données : Prestataire et CESE.                                                                                

Justification des prévisions et de la cible

Le Conseil continue sa politique de développement durable en limitant le bilan carbone des déplacements des conseillers, notamment en favorisant la tenue des réunions par visioconférence, et en réduisant l’ensemble des consommations de fluides. En outre, le parc automobile a été changé en 2017, en diminuant la flotte de véhicules et en abandonnant la motorisation des véhicules diesel au profit des véhicules électriques et hybrides.