Guide pratique de la LOLF

Date de mise à jour 
23/07/2013

Pratique et concis, ce guide permet à chacun de comprendre les apports de la nouvelle constitution budgétaire qui a notamment renforcé le Parlement dans le vote et le contrôle du budget, et en lui permettant, de même qu’à tout citoyen, de mieux comprendre le budget de l’État. Il présente aussi les outils de la nouvelle gouvernance budgétaire, comme le budget triennal de l'État.

La direction du Budget a édité une édition enrichie et actualisée du guide pratique de la LOLF, guide pédagogique qui présente les modalités de la réforme du cadre de la politique de finances publiques engagée avec l’adoption de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Nombreux sont ses apports pour la conception du budget de l’État. Elle a tout d’abord permis de passer d’une logique de moyens affectés à une administration à une logique de résultats par politique publique. Elle a par ailleurs confié au Parlement un rôle renforcé dans le contrôle du budget de l’État.

Elle a également permis une programmation pluriannuelle des dépenses de l’État, mais aussi de celles des administrations publiques.

Ce guide pratique permet de comprendre aisément quelles sont les nouvelles modalités de l’élaboration et de l’examen du budget de l’État et, au-delà, du pilotage des finances publiques, et de découvrir quels en sont les acteurs clés. Le guide pratique de la LOLF a été envoyé aux parlementaires en amont du débat sur le projet de loi de finances 2013.