MAREVA

Date de mise à jour 
07/11/2016

« La DINSIC doit concourir à augmenter la capacité numérique de l’État. La maîtrise des grands projets SI est un levier important de cet objectif. Pour y répondre, la DINSIC met à disposition des acteurs publics la boîte à outils permettant d’appuyer efficacement la sécurisation de la gouvernance, de la trajectoire et des coûts des projets SI.  

MAREVA 2 (Méthode d’Analyse et de Remontée de la Valeur) est une méthode pour calculer la valeur stratégique et économique générée par les projets SI lors des différentes étapes de leur cycle de vie. Ce calcul de la valeur donne lieu à des arbitrages entre différents scenarios de développement d’un produit. MAREVA 2 offre ainsi l’opportunité de piloter la construction d’un produit au regard des gains et des coûts complets qu’il induit. MAREVA 2 s’inscrit pleinement dans une démarche d’amélioration de la performance des réalisations au sein de la sphère publique.

Henri Verdier, Directeur interministériel du numérique et du système d'information de l'État français »

Introduction d’Henri Verdier

 

Nouveautés

Nouvelle version 2 .1 de MAREVA2 en Libre Office (à partir de la version 4.3 Libre Office, version du Socle Interministériel des Logiciels Libres 2015) et en Microsoft Office  (à partir de la version 2010) :

*le 20/12/2016 : suppression des références au terme « ministères » des questions du MAREVA 2 stratégie et les glossaires des fichiers MAREVA 2 stratégie et Rentabilité. Remplacement du terme « ministère » par le terme « entité publique » pour faciliter, en particulier, l’utilisation de MAREVA 2 par les collectivités territoriales et les opérateurs de l’État.

*le 20/12/2016 : modification du taux d’actualisation de 4% à 2% au sein des fichiers Rentabilité Excel et Libre office

*le 20/12/2016 : suppression des temps de latence de quelques secondes lors du renseignement du fichier stratégie Excel

* le 05/08/2016 : Correction d’une anomalie sur le fichier Rentabilité en Libre Office (erreur de formule sur la page « Informations générales sur le projet » en optant pour des coûts spécifiques ETP, au niveau du coût complet du personnel de catégorie C, dans les cellules N43 à AI43) et sur le fichier Stratégie en Libre Office (colonnes devant être masquées sur la page des questions « Image, apport au citoyen, qualité de service… »).

* le 17/05/2016 : Correction d'une anomalie sur le fichier Stratégie (cellule identification bénéficiaire et gestionnaire du projet), et sur le fichier Rentabilité ( coûts indirects, total des ETP valorisés en K€)

* le 22/04/2016 : Correction d'une anomalie sur le fichier Stratégie en Libre Office

* Le 20/04/2016 : introduction d’indicateurs permettant de renseigner facilement les fiches DINSIC des projets « Top 50 » (lien « Indicateurs pour les projets SI sensibles du gouvernement » sur le sommaire du fichier rentabilité)

* Le 20/04/2016 : introduction d’une fonction de reprise des données des versions antérieures de MAREVA 2 (à partir de la version 2.0), qui permet aux utilisateurs de travailler avec la version la plus récente des fichiers.

Téléchargement outillage MAREVA2 LibreOffice et MicrosoftExcel

 LibreOffice CALC

 Microsoft Office EXCEL

Téléchargement MAREVA2 : Guides MAREVA2 / Fiches « Bonne pratique » / Support de formation

Guides MAREVA2

Fiches « Bonnes pratiques »

Supports de formation

MAREVA C’est quoi ?
Un outil de pilotage et d’arbitrage innovant au service de la sphère publique

 1. Présentation de la méthode

  • MAREVA est la méthode interministérielle d’analyse de la valeur des projets SI
  • MAREVA aide à la prise de décision stratégique du lancement des projets SI puis au pilotage de leur valeur au fil du temps
  • MAREVA a été éprouvée et reste au service d’une ambition plus large de sécurisation des projets
  • MAREVA offre une grille de lecture de la valeur des projets SI
  • MAREVA se déploie et va se généraliser opérationnellement avec les opérateurs sous tutelles ministérielles à partir du second semestre 2016
     

2. Présentation de l’outil

MAREVA 2 permet d’évaluer la valeur ajoutée d’un projet SIC cible par rapport à l’existant à partir d’une analyse de 2 principaux critères :

  • La stratégie du projet. Elle s’appuie sur une évaluation quantitative et qualitative d’objectifs métiers, organisationnels et/ou fonctionnels.
  • La rentabilité du projet. Elle s’appuie sur une évaluation économique des gains métiers et des coûts du projet.


MAREVA s’appuie concrètement sur un outil composé de deux fichiers, « d’analyse stratégique » et « d’analyse économique », et d’un fichier de « synthèse de la valeur » qui agrège les deux premiers.
 

 

3. Développement de l’outil au sein de la sphère publique

Bien que développé pour les ministères, MAREVA 2 est aujourd’hui utilisé avec des modifications dans toute la sphère publique. L’outil, modifiable et adaptable est disponible sur Libre Office et Excel.

MAREVA peut être utilisé :

  • pour tout type de projets SIC grâce à un outillage ouvert et paramétrable (applications, poste de travail, SSI, infrastructure ou réseaux…)
  • pour tout type d’organisme public ou processus métiers : grâce l’utilisation de notions applicables à des projets quelles que soient les parties prenantes ou la nature du projet  (bénéficiaires, gestionnaires, service rendu).

 

MAREVA vous apporte quoi ?
La possibilité d’arbitrer, de réorienter un projet tout au long de son cycle de développement

MAREVA permet d’aider à la prise de décision en toute connaissance de cause :

  • En phase amont du projet, MAREVA vous permet de comparer des scenarios et de les comparer tant en stratégie qu’en rentabilité. La version allégée MAREVA permet de limiter la charge. En fonction de l’enjeux financier du projet, la version standard peut aussi être utilisée.

MAREVA vous permet de favoriser le dialogue entre les métiers et les SI :

  • En phase de cadrage du projet, au moment de l’élaboration du plan d’investissements, MAREVA vous permet de cadrer le scénario sélectionner en utilisant un vocabulaire commun avec les métiers et de fournir un coût complet du projet avec valorisation des gains. Ainsi, les objectifs et contraintes financières et temporelles du projet sont partagées par l’ensemble des acteurs du projet.

MAREVA vous permet de constater l’évolution de la valeur de votre produit et du projet.

MAREVA vous permet d’analyser les écarts et construire de nouveaux scénarios.
La mise à jour du MAREVA lors de revue de projet permet d’analyser les écarts et éventuellement de construire de nouveaux scénarios en fonction des décisions prises.

Pour tout renseignement concernant MAREVA 2, vous pouvez contacter la DISIC.