Le Club des gestionnaires

Date de mise à jour 
06/07/2011

A la lumière des premiers enseignements du déploiement des nouveaux modes de gestion, il est apparu nécessaire de simplifier les processus et de clarifier certaines notions de la gestion en régime LOLF.

Cette mission a été confiée à un Club des gestionnaires.

Cette instance, co-animée par la direction du Budget et la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique, réunit une cinquantaine de représentants centraux et déconcentrés des ministères et de tous les métiers de la gestion : des représentants des DAF, des responsables de programme ainsi que des responsables de BOP et d’UO centraux et déconcentrés, des secrétaires généraux de services déconcentrés, des responsables de services de personnel, des gestionnaires de dépenses de fonctionnement et d’investissement, des contrôleurs de gestion centraux et déconcentrés.

C’est un lieu interministériel d’écoute, d’échanges et d’examen des aspects concrets de la nouvelle gestion publique. Il a pour objectif de proposer des éléments de réponse à des questions de gestion en lien avec les opérationnels métiers, les réseaux des responsables de programme, de BOP et leurs collaborateurs. Le Club des gestionnaires impulse une dynamique d’optimisation, de clarification et de simplification dans les nouvelles procédures de gestion.

Il se réunit 2 fois par an pour examiner les pistes concrètes d’amélioration de la gestion publique proposées par des groupes de travail chargés d’approfondir les thématiques précédemment identifiées dans une réunion précédente.

Les conclusions des groupes ont été largement reprises dans les annexes à la circulaire du 28 juillet 2006 sur la préparation des BOP 2007. Les rapports servent également de relais au déploiement de Chorus et de lieu d’échanges et d’identification sur la mise en œuvre concrète des mesures déployées dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.

Chaque réunion plénière fait l’objet d’un compte rendu et les rapports sont mis en ligne après relecture et validation par l’ensemble des membres du Club et les directions copilotes du dispositif.

Leurs thématiques sont les suivantes :

  • L’actualisation du glossaire de la LOLF
  • Les délégations et subdélégations de signature
  • Le bilan des deux années de gestion en mode LOLF
  • Les comptes-rendus de gestion
  • Poursuite du groupe sur l’allégement des pièces justificatives : dématérialisation des pièces justificatives des marchés et frais de déplacement.

A ce jour, treize thématiques, examinées par le Club des gestionnaires, font l’objet de rapports mis en ligne :

  • programmation des activités et performance,
  • document prévisionnel de gestion et volet financier du BOP,
  • cartographie des BOP et des UO,
  • calendrier de référence pour l’élaboration des BOP,
  • dialogue de gestion,
  • déconcentration des ressources humaines,
  • référentiel d’activités,
  • notion d’unité opérationnelle,
  • items de la charte de gestion,
  • mutualisation des crédits au plan local,
  • « mon service dans la LOLF », plaquette de vulgarisation sur la refonte des processus budgétaires et comptables,
  • allègement des pièces justificatives dans le domaine budgétaire et comptable.