Hackathon #DATAFIN les 15 et 16 juin à l'Assemblée nationale

Date de mise à jour 
15/06/2018

Le ministère de l’Action et des Comptes publics, avec la direction du Budget et la direction générale des Finances publiques, ainsi que l’Assemblée nationale et la Cour des comptes organisent pour la première fois, en lien avec la direction interministérielle du numérique et du système d’Information et de Communication de l’État (DINSIC), un hackathon commun consacré aux données financières publiques, les 15 et 16 juin 2018.

La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration »
(Art.15 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789)

https://datafin.fr/


Deux jours de réflexion et d’innovation collaborative à l’Assemblée nationale

Les données budgétaires et comptables et les grands équilibres des finances publiques souffrent d’un déficit de connaissance de la part du grand public, alors qu’une meilleure appropriation par les citoyens contribue à objectiver les débats sur les politiques publiques et sur leur financement.

Que vous soyez développeur, data-scientist, designer, chercheur, data-journaliste ou un citoyen curieux, venez participer à la valorisation des données financières publiques !

Les données disponibles

La direction générale des Finances publiques publiera pour la première fois en open data les données permettant d'établir le Compte général de l’État (CGE), c'est-à-dire les données comptables par programme et par compte. Pour sa part, l’Assemblée nationale mettra également à disposition pour la première fois en open data les données relatives à l’exécution de son budget.

Ce sera aussi l’occasion de réutiliser les données déjà diffusées sur la plateforme www.data.gouv.fr comme :

  • les données budgétaires et de performance (objectifs et indicateurs de résultat des politiques publiques de l’État) fournies par la direction du Budget et annexées aux lois de finances ;
  • les amendements et les rapports de l’Assemblée sur la discussion de la loi de finances;
  • la jurisprudence des juridictions financières et les recommandations de la Cour des comptes.

Le programme

1er jour, le vendredi 15 juin 2018 :

  • 8h00 – 9h00 : accueil des participants
  • 9h00 – 10h15 : présentation du hackathon et des défis
  • 10h15 – 19h00 : constitution des équipes et travaux en groupe
  • Clôture des portes : à 20h

2ème jour, le samedi 16 juin 2018 :

  • 8h30 – 09h00 : accueil des participants
  • 9h – 17h : travaux de groupes
  • 17h-18h : restitutions des projets
  • 18h-19h30 : clôture et cocktail

Un buffet sera offert aux participants au cours des deux journées.

 

Lancement du hackathon consacré aux données financières publiques : plus de 130 développeurs, data scientists, designers et citoyens au rendez-vous !

Ouvert vendredi 15 juin par François de Rugy, président de l’Assemblée nationale, et Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, le hackathon commun consacré à la valorisation des données financières publiques rassemble un public riche de développeurs, data scientists, designers, citoyens et experts de la donnée financière publique.

Suivez l'actualité de #dataFin sur notre compte Twitter :  https://twitter.com/DBudget_Bercy