Profils et carrières

Date de mise à jour 
20/07/2018

Diversité des parcours et des profils

Dans une volonté de s’adapter aux mutations et d’acquérir une connaissance toujours plus fine des secteurs dans lesquels s’exercent les politiques publiques,  la direction accueille des fonctionnaires titulaires expérimentés, ayant déroulé une première partie de carrière en tant qu’ingénieur, ingénieur de l’armement, administrateur territorial, directeur d’hôpital ou magistrat.

En outre, près de la moitié des agents sont des « sorties écoles », issus des concours de la fonction publique, principalement de l’ENA et des IRA.

Par ailleurs, la direction du Budget compte près d’un quart d’agents contractuels, diplômés de grandes écoles de commerce (HEC, ESCP-EAP, ESSEC) ou consultants de cabinets de conseil, justifiant pour certains d’une première expérience dans le secteur public et/ou privé.

 

Avec près de 85 % de cadres A et A+, la direction du Budget fait confiance à ses jeunes cadres en responsabilité, puisque 26,5 % ont moins de 30 ans et 13 % moins de 28 ans.

Elle compte également 10,5 % de talents seniors, un atout pour le partage d’expérience et l’accompagnement des moins expérimentés.

 

 

Un environnement de travail stimulant

Pour remplir leurs missions, les bureaux de la direction sont organisés en équipes de cinq à huit personnes. La courte chaîne hiérarchique et le niveau élevé de responsabilité des agents placent ces derniers au cœur du processus décisionnel de l’appareil d’État, qui comprend les cabinets du Premier ministre et des ministères économiques et financiers, les autres ministères, ainsi que les conseils d’administration d’établissements publics ou d’entreprises dont l’État est actionnaire.

Une large offre de formation, aux étapes clés du parcours des agents

Attentive au développement et à l’actualisation des compétences de tous ses collaborateurs, la direction met en œuvre des parcours individualisés comprenant des formations régulièrement mises à jour selon les besoins, et communiquées à tous les agents via les newsletters Flash Info RH et Formations. La construction du parcours de formation intervient plus particulièrement lors de quatre étapes clés :

  • dans la foulée de l’entretien de prise de fonction ;
  • dans le prolongement de l’entretien annuel d’évaluation ;
  • à l’occasion d’un changement de poste au sein de la direction ;
  • et lors d’une montée en compétences ou nomination sur des fonctions managériales.

La direction est tout particulièrement attentive aux nominations sur des fonctions managériales avec la construction d’un parcours sur mesure (prise de poste, évaluation, co-développement, recrutement).

Un accélérateur de carrière

Les agents de la direction acquièrent progressivement une solide expertise budgétaire, financière ou encore juridique sur un ou plusieurs champs de politiques publiques, ainsi qu’une rigueur, une réactivité, une capacité à tenir une position de premier plan. La direction accompagne aujourd’hui de façon individuelle et collective cette montée en compétence, pour préparer les futurs managers et cadres dirigeants (publics ou privés).