JEP 2019 : la direction du Budget à la rencontre du grand public

Date de mise à jour 
25/09/2019

Comme chaque année, la direction du Budget a participé aux Journées européennes du patrimoine 2019 qui se sont déroulées les  21 et 22 septembre. Très attachée à la nécessité de mieux faire comprendre les finances publiques, et de mieux faire connaître le sens de l’action, la direction  du Budget, notamment par la voix de sa directrice, Amélie VERDIER, a multiplié les échanges auprès du grand public.

Un rendez-vous annuel pour faire connaître les missions de la direction et mieux comprendre les finances publiques

Les JEP sont chaque année l’occasion pour la direction du Budget d’échanger avec le grand public et de faire connaître les missions et métiers budgétaires. Sa présence est aussi essentielle pour expliciter ce que sont les finances publiques, et répondre aux nombreuses interrogations sur la nature, mais aussi la répartition et la destination de la dépense publique.

La direction du Budget proposait notamment cette année un quiz de 5 questions portant sur les dépenses et recettes des administrations publiques, sur les grandes politiques publiques financées par le budget de l’État, et sur la charge de la dette.

Des échanges donc, nombreux, avec un public de tout âge, qui manifeste chaque année son besoin de mieux comprendre concepts et chiffres-clés sur la dépense publique et l’usage des crédits budgétaires.

3970 visiteurs ont ainsi visité Bercy et ont, pour la majorité d’entre eux, pu visiter l’espace de la DB.

Cent ans de DB et de dépense publique

Les JEP 2019 étaient aussi l’occasion, pour la direction qui célèbre ses cent ans d’existence cette année, de parler de son histoire, de ses métiers et de son rôle essentiel dans le bon usage des finances publiques.

Cent ans de dépense publique ont donc été retracés, en chiffres, pour mieux observer comment ont évolué la dette et le déficit publics, et mesurer quand la dépense publique a-t-elle été la plus forte, mais aussi la plus faible.

La dépense publique, hier et aujourd'hui