La direction du Budget au rendez-vous des Journées européennes du patrimoine les 21 et 22 septembre

Date de mise à jour 
16/09/2019

Les prochaines Journées européennes du patrimoine (JEP) 2019 se tiendront à Bercy les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains. La 36e édition des JEP s’articule pour le ministère autour des « 30 ans de Bercy ». L’occasion de présenter le patrimoine architectural et artistique du site mais aussi les nombreuses missions des ministères, parfois méconnues. Comme chaque année, la direction du Budget sera au rendez-vous. Nos experts sont mobilisés pour faire des JEP un moment d'échange.

Pour tout savoir sur les finances publiques

Qu’est-ce que le budget de l’État ? Comment est-il conçu ? D’où vient l’argent public ? À quoi sert-il ? Qu’est-ce que la dette ? Qu’est-ce que le déficit ?… la direction du Budget et ses experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Cent ans de dépense publique

2019, année des « 30 ans de Bercy, mais aussi du centenaire de la direction du Budget. Cent ans de dépense publique seront ainsi retracés : comment ont évolué dette et déficit, quand la dépense publique a-t-elle été la plus forte, la plus faible… ? Rendez-vous sur notre stand pour en savoir plus sur l'histoire de la direction.

Mieux comprendre le sens de l’action des femmes et hommes qui ont fait, et font la direction du Budget

Les JEP sont aussi l’occasion de dialoguer avec nos agents, de comprendre la nature de leur métier, et d’apprécier aussi le sens de leur action, animée par un objectif : le bon usage des finances publiques.