Interview d’Amélie Verdier, pilote du chantier « Modernisation de la gestion budgétaire et comptable » d’Action publique 2022, par la DITP

Date de mise à jour 
30/05/2018

La direction du Budget copilote avec la direction générale des Finances publiques (DGFiP) et la direction de la Sécurité sociale (DSS), l’un des 5 chantiers transverses d’Action publique 2022, consacré à la modernisation de la gestion budgétaire et comptable. Interrogée par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) sur http://www.modernisation.gouv.fr/, Amélie Verdier, directrice du Budget, détaille les enjeux et étapes de ce chantier majeur, lancé en février dernier par le premier comité interministériel à la transformation publique.

À l’occasion de cet entretien publié sur http://www.modernisation.gouv.fr/, Amélie Verdier précise la méthodologie à l’œuvre et les travaux menés collectivement pour tendre vers un même objectif stratégique : simplifier et améliorer la gestion budgétaire et comptable, avec le renforcement de la pluriannualité et la rationalisation de la chaîne financière. L’enjeu étant de pouvoir favoriser les conditions d’une meilleure responsabilisation des gestionnaires de crédits.

 

 

 

L'interview s'articule autour de 6 questions :

  1. La participation de la DB au copilotage du chantier avec la DGFiP et la DSS
  2. La définition d’un cadre stratégique
  3. La mise en œuvre et l’animation de 6 groupes de travail thématiques
  4. L’objectif de simplification et de responsabilisation des gestionnaires
  5. Les effets bénéfiques auprès de la sphère publique
  6. Les premiers résultats attendus en 2018

Côté calendrier, la première échéance notable visée : la signature de premiers contrats d’objectifs et de moyens, d’ici septembre-octobre 2018, avec quelques grandes directions d’administration et plusieurs opérateurs de l’État.