Hackathon #dataFin des 15 et 16 juin 2018 : une mobilisation fructueuse de la société civile pour une utilisation innovante des données financières publiques

Date de mise à jour 
19/06/2018

À l’occasion du hackathon #dataFin organisé les 15 et 16 juin derniers par le ministère de l’Action et des Comptes publics, avec la direction du Budget et la direction générale des Finances publiques, par l’Assemblée nationale et par la Cour des comptes, avec le support de la direction interministérielle du numérique et du système d’Information et de Communication de l’État (DINSIC), 130 développeurs, data scientists, designers, administratifs, parlementaires et citoyens sont parvenus à relever 23 défis. 23 défis innovants rassemblant société civile, pouvoirs et juridictions publics pour échanger, se questionner et travailler sur les données financières publiques en vue de leur valorisation.

Trois semaines avant le jour J, de nombreux défis avaient été conjointement lancés par les organisateurs et les participants sur la plateforme #datafin pour mieux exploiter le potentiel des données financières. Au final, 23 projets ont été retenus et disputés, dont la pertinence a été unanimement saluée par les organisateurs et les administrations.

#DataFin a ainsi permis de faire émerger des idées pour mieux valoriser des données publiques certes accessibles, mais parfois brutes et disparates, pour répondre à des préoccupations citoyennes sur la dépense publique et l’évaluation des politiques publiques. Sophie Mantel, chef de service et adjointe à la directrice du Budget, présente sur toute la durée de #dataFin, a salué la mobilisation et la créativité des participants.

La plateforme #datafin reste ouverte et accessible pour prolonger le travail accompli par les 130 participants réunis à l’Hôtel de Lassay de l’Assemblée nationale les 15 et 16 juin 2018. Vous pouvez découvrir et consulter les 23 défis challengés pour l’occasion, tels que « Parcours-Fin’ », « Finances Extractor », « Adopte un territoire », « Mes dépenses publiques », « DecoFi », « Dans la peau du maire »…