AP 2022 : 17 lauréats pour le premier appel à projets du fonds pour la transformation de l’action publique

Date de mise à jour 
20/06/2018

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du numérique, ont annoncé ce mercredi 20 juin 2018 les 17 lauréats du premier appel à projets du fonds pour la transformation de l’action publique.

Le premier appel à projets du fonds pour la transformation de l’action publique, lancé en février 2018, a pour principal objectif d’améliorer les services de l’État. Il permettra aux 17 lauréats sélectionnés de financer, à hauteur de 126 millions d’euros, les projets portant notamment sur la création d'un cloud d'État et un programme d'intelligence artificielle à Pôle emploi.

Les critères retenus par le comité de sélection sont des critères d’amélioration du service délivré aux usagers, afin de les replacer au cœur de la démarche de transformation de l’action publique, des critères d’amélioration du travail des agents publics, et des critères d’économies pérennes substantielles, en cohérence avec la démarche et les objectifs d’AP 2022.

Fonds pour la transformation de l’action publique

Le fonds pour la transformation de l’action publique, mis en place par le Gouvernement au titre du Grand plan d’investissement annoncé par le Premier ministre le 25 septembre 2017 est doté de 700 millions d’euros sur cinq ans. Il est un des leviers du programme gouvernemental de transformation « Action publique 2022 » et  a pour objectifs l’amélioration de la qualité de service pour les citoyens et les entreprises, l’organisation d’un environnement de travail modernisé pour les agents publics et la baisse des dépenses publiques.