À quoi servent nos impôts ? Un site pour mieux comprendre le financement des politiques publiques

Date de mise à jour 
26/04/2018

Éducation, transports, défense et sécurité, culture… Nos impôts contribuent au financement des missions de l’État. Pour 2018, quels sont les budgets de ces missions ? Pour quelles actions concrètes ? Toutes les réponses sur le mini-site proposé par le ministère de de l’Action et des Comptes publics et un quiz « Seriez-vous un bon ministre du Budget ? »

 

 

 

 

 

Un site pédagogique et interactif sur le financement des politiques publiques

À l’occasion de l’ouverture de la déclaration de revenus en ligne le 11 avril, le ministère de l’Action et des Comptes publics propose à l’ensemble des citoyens un mini-site pédagogique et interactif pour mieux comprendre à quoi servent les impôts. Financer l’achat d’avions de reconnaissance stratégique, favoriser le développement des énergies renouvelables, garantir la scolarisation de plus de 12 millions d’élèves ou encore participer à la recherche médicale et contribuer au développement de nouveaux vaccins… Vous saurez tout en quelques clics !

Des infographies animées, des vignettes illustrées et des exemples concrets sur chacune des grandes missions de l’État sont proposés.

 

Quiz : seriez-vous un bon ministre du Budget ?

Vous le saurez en répondant à un quiz dont vous pourrez partager les résultats sur les réseaux sociaux. Un bon moyen de tester ses connaissances et de comprendre que, en tant que contribuables, nous sommes tous financeurs des politiques publiques.

Ce mini-site a été réalisé avec l’aide des équipes de la direction du Budget. Il est accessible sous la forme d’un lien inséré dans le courriel d’accusé de réception, que chaque contribuable recevra après avoir complété sa déclaration de revenus en ligne. Mais également sur impôts.gouv.fr, economie.gouv.fr et sur ce Forum !

Savez-vous vraiment à quoi servent vos impôts ?