14e édition des Assises des services publics : « Le dirigeant financier, acteur de la transformation publique »

Date de mise à jour 
12/06/2018

La 14e édition des Assises des services publics, organisée par l’association des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) et le groupe Services Publics, se tient le mardi 12 juin 2018 à l’amphithéâtre Jacques Chapsal de Sciences-Po Paris.
Elle est consacrée aux rôles joués par les directeurs financiers, les contrôleurs de gestion et les agents comptables, experts de la gestion budgétaire et comptable, et acteurs du pilotage de la performance, dans la transformation publique.  La direction du Budget y participe.

 

La 14e édition des Assises des services publics propose quatre tables rondes :


1.    Les enjeux de la transformation publique : que veut-on transformer, comment ? Qu’attend-on de la fonction financière DAF/CDG/AC ?
2.    Quel binôme pour une transformation réussie ? Le tandem Directeur Général / Directeur Financier, moteur clef pour réussir les actions de réforme et de modernisation.
3.    La modernisation du Service Public dans les Collectivités Territoriales et les EPCI : enjeux, impacts, rôle du DAF.
4.    Les difficultés à surmonter et les facteurs de réussite des projets de transformation et de modernisation de la gestion publique.

Marine Camiade, sous-directrice de la direction du Budget, intervient au cours de la première table ronde, destinée à rappeler les enjeux de la transformation publique, son calendrier et les acteurs concernés. Une place particulière est proposée à la fonction finances/gestion et à la dimension spécifique qu’elle va tenir dans les démarches de modernisation publique.  

L’événement est ouvert par Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics.