Publication du rapport économique, social et financier (RESF), document général annexé au projet de loi de finances 2018

Date de mise à jour 
03/10/2017

Le rapport économique, social et financier (RESF) rappelle les perspectives économiques retenues pour 2017 et 2018, avec un objectif de croissance estimé à 1,7 %. Il précise aussi la stratégie budgétaire et de dépense publique qui doit, dès 2017, permettre la baisse du déficit public sous le seuil des 3% de PIB. Il présente également les grandes orientations du Grand Plan d’Investissement public de 57 milliards d’euros, axé sur la transition écologique, la formation professionnelle, l’innovation, et la valorisation du numérique.

Le rapport économique, social et financier (RESF) propose ainsi la stratégie de politique économique de la France, les perspectives économiques, et les perspectives de finances publiques. Comme le prévoit la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques du 17 décembre 2012. Le RESF présente notamment les évolutions détaillées des prélèvements obligatoires et de la dépense publique.

Par ailleurs, au regard des exigences européennes en matière de gouvernance des finances publiques dans les États membres de la zone euro, le rapport économique, social et financier tient lieu de « projet de plan budgétaire » (draft budgetary plan).

Consulter le rapport économique, social et financier (RESF), annexé au PLF 2018