JEP 2017 : la direction du Budget au rendez-vous

Date de mise à jour 
19/09/2017

Les Journées européennes du patrimoine (JEP) se sont tenues les 16 et 17 septembre 2017, avec pour thème « La jeunesse ». Avec près de 5300 visiteurs, l’édition 2017 est un nouveau succès pour le ministère de l’Économie et des Finances. Comme tous les ans, la direction du Budget était au rendez-vous.

Les JEP sont l’occasion pour la direction du Budget de présenter ses missions et son rôle au sein de Bercy, mais aussi d’éclairer les nombreux visiteurs sur la dépense publique, sur  le budget de l’État, de sa fabrication à son examen par le Parlement, sur la dette, sur le déficit…

Les experts de la direction du Budget se sont également mobilisés pour faire des JEP un moment d’échange avec le public désireux de mieux comprendre l’exécution d’un budget, les modalités de financement des politiques publiques, et les enjeux d’une dépense publique mieux maîtrisée.
 

Nouveauté 2017 : « + sur le budget », une enquête en ligne pour recueillir les attentes du grand public en matière d’information budgétaire

À l’occasion des JEP 2017, la direction du Budget a lancé une grande enquête en ligne, accessible à tous, sur place et sur www.performance-publique.budget.gouv.fr/, pour recueillir les attentes du grand public en matière d’information budgétaire. Cette enquête est ouverte jusqu’au 31 octobre 2017.

 

La situation des finances publiques en chiffres

Un kakémono illustré de chiffres et d’informations pédagogiques pour mieux comprendre qui dépense l’argent public, comment la dépense publique est financée, et quelles grandes politiques publiques cette dépense contribue à financer.

Un livret d’information sur les chiffres clés du budget 2017 de l’État qui précise le montant, ainsi que la nature des dépenses et recettes de l’État.

Le budget de l’État en images et en jeux

Un cahier de jeux à destination des plus jeunes comportant des rébus, des mots cachés dans des grilles sur le vocabulaire budgétaire.

Une affiche illustrée sur les grandes étapes du calendrier budgétaire, de la préparation du budget à son examen et son vote par le Parlement.

Une photographie grandeur nature de l’ensemble des documents budgétaires pour matérialiser la procédure budgétaire et présenter la vie parlementaire du budget.

Un film pédagogique qui explique ce qu’est le projet de loi de finances et qui décrit l’action de la direction du Budget lors de la phase d’examen parlementaire du projet de loi.

 


Le projet de loi de finances : comment ça marche ? par economie-et-finances

 

Les supports pédagogiques à télécharger