La direction du Budget à l’honneur des Midi-Histoire de Bercy le 24 octobre prochain : « Le rabot et le sextant. Généalogie de la direction du Budget 1914-1988 »

Date de mise à jour 
05/10/2017

La prochaine édition des Midi-Histoire se tiendra le mardi 24 octobre prochain au ministère de l’Économie et des Finances, dans son Centre d’activités sportives et culturelles (CASC), de 12h30 à 14h, et mettra à l’honneur la direction du Budget, créée en 1919.

 

 

 

 

L’historienne Florence Descamps, maître de conférences à l’École pratique des hautes études (EPHE), et membre du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, reviendra pour l’occasion sur l’histoire de la direction du Budget. Elle commentera l’émergence d’une administration qui a progressivement développé sa mission de contrôle et d’aide à la décision sur le pilotage de la dépense publique, et, parallèlement à l’histoire politique de la France au XXe siècle, cultivé son expertise en matière de finances publiques. Florence Descamps montrera par ailleurs comment le développement de la direction du Budget a contribué à la construction de l’État au siècle dernier.  
Les Midi-Histoire de Bercy sont des conférences organisées par l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE) proposées régulièrement au CASC, de 12h30 à 14h. Élaborées en partenariat avec Place des Arts, elles proposent des thèmes historiques variés, souvent en lien avec l’actualité immédiate afin de contribuer à la compréhension du temps présent. L’inscription sur le site de l’IGPDE est obligatoire pour y assister.

En savoir plus