Remise au Parlement du rapport préalable au débat d’orientation des finances publiques (DOFP) le 30 juin 2015

Date de mise à jour 
01/07/2015

Le rapport préalable au débat d’orientation des finances publiques (DOFP) a été transmis au Parlement le 30 juin 2015, conformément à ce que prévoit l’article 48 de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).

Ce rapport fixe les orientations de la politique budgétaire, qui permettront en 2017 le retour du déficit public sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB), dans un contexte de reprise de la croissance. La trajectoire de finances publiques prévue par le Gouvernement, qui se fonde sur des hypothèses macroéconomiques prudentes, repose sur une maîtrise sans précédent de la dépense et la mise en œuvre du plan d’économies de 50 Md€.

Cette trajectoire prend en compte les baisses de prélèvements obligatoires annoncées par le Gouvernement, qui permettront de soutenir l’investissement et de poursuivre la baisse du coût du travail. Ces mesures s’inscrivent dans le prolongement des mesures fiscales qui ont été prises dès 2014 en faveur des ménages.

Le rapport présente enfin les mesures concrètes qui ont été adoptées pour garantir la bonne gestion des finances publiques. À titre d’exemples, la conduite de revues de dépenses sur l’intégralité de la dépense publique, la mise en place de l’objectif de dépenses locales (ODEDEL) et la réforme territoriale, ou encore le déploiement de la stratégie nationale de santé contribueront à la maîtrise de la dépense publique.

 

Rapport sur l’évolution de l’économie nationale et sur les orientations des finances publiques
Tome 1 : Rapport préparatoire au débat d’orientation des finances publiques
Tome 2 : Missions, programmes, objectifs, indicateurs

Accéder à l'ensemble des exercices précédents