ActualitésVoir toutes les actualités

L’Insee a publié, mercredi 25 mars 2020, les résultats détaillés des comptes nationaux trimestriels au quatrième trimestre 2019. Le déficit public s’établit à -3,0 % du produit intérieur brut (contre -3,1% dans les dernières prévisions du projet de loi de finances rectificative pour 2019).

La loi de finances rectificative pour 2020 a été promulguée par le Président de la République le 23 mars 2020.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, et Gérald DARMANIN, ministre de l'Action et des Comptes publics, ont présenté ce mercredi 18 mars, en conseil des ministres, un projet de loi de finances rectificative pour 2020 pour faire face à la crise économique et répondre à la crise sanitaire en cours.

24 Février 2020

Édités chaque année les chiffres clés du budget de l'État réalisent la synthèse des grands indicateurs budgétaires de la loi de finances initiale, tels que votés par le Parlement : montant des recettes, crédits de paiement ouverts par mission, solde budgétaire, plafonds des autorisations d’emploi

31 Janvier 2020

Amélie VERDIER présente les principaux enjeux de la loi de finances initiale (LFI) 2020, à l’occasion de la parution du nouveau numéro de la Lettre de la direction des affaires juridiques (DAJ). Une LFI marquée également par le renforcement de la portée des principes budgétaires.

28 Janvier 2020

Les vendredi 24 et samedi 25 janvier 2020 se tenait, au Sénat, la 2e édition du hackathon #dataFin, à laquelle participait à nouveau la direction du Budget. À l’honneur de cette 2e édition : les finances publiques locales.

30 Décembre 2019

La loi de finances pour 2020 a été promulguée par le Président de la République le 28 décembre 2019.

Focus

Supports pédagogiques


Pour faciliter la compréhension de la procédure budgétaire et sensibiliser le public aux enjeux des finances publiques, la direction du Budget publie des supports illustrés et ludiques à vocation pédagogique

La direction du Budget publie l’édition 2018 de son rapport d’activité


La direction du Budget publie son rapport d’activité 2018, conçu dans un esprit « yearbook » pour à la fois valoriser le travail de ses équipes, forces vives de la direction, et leur donner une plus grande visibilité.

Ce rapport d’activité invite aussi à une lecture fine de l’ensemble des politiques publiques suivies par la direction, et témoigne ainsi du rôle joué par la direction dans le champ de l’action publique.

Les données de la performance 2019


Cette publication annuelle propose une représentation synthétique et graphique des résultats obtenus en 2017 par 26 missions du budget général de l’État. Afin de faciliter l’accès des citoyens à une information budgétaire claire et de qualité, ce document s’accompagne, pour la première fois, d’une version en data visualisation.

Tableau de bord des finances publiques


Découvrez en quelques clics les données les plus significatives des administrations publiques

Calendrier budgétaire


Comprendre les étapes de la procédure d’élaboration du budget de l’État qui conduit à différencier les travaux conduits les années paires (années d’élaboration du « triennal ») et les années impaires.

Les documents de politique transversale (DPT)


Les documents de politique transversale (DPT), aussi appelés « oranges budgétaires », sont des documents annexés chaque année au projet de lois de finances.