Loi de règlement et rapport de gestionDernière mise à jour le 04/05/12

|Plus de critères...
Le Forum de la performance

Menu de navigation dans le site

Jeudi 24 Mai 2012

Situation de la page dans l’organisation du site

AccueilLa performance de l'action publiqueLe pilotage de la performanceApprofondir > Loi de règlement et rapport de gestion

Outils

Menu interne à la rubrique courante

Loi de règlement et rapport de gestionDernière mise à jour le 04/05/12

Le Parlement examine, en juin-juillet de l’année N+1 (2012), le projet de loi de règlement et rapport de gestion  pour l’année N (2011). Ce dernier présente le résultat de l’exécution de l’année N (2011) en comptabilités budgétaire et générale. Il présente également un volet « performance »,qui permet au Parlement d'apprécier la qualité de la gestion des politiques publiques. Il détaille les résultats obtenus et mesure la différence avec les prévisions pour en tenir compte lors de la discussion du budget de l’année N+2 (2013). Rendez-vous incontournable, c’est un « moment de vérité budgétaire » pour les services de l’État avec la comparaison des données prévisionnelles de la loi de finances initiale (LFI) et les résultats atteints.

Comptes et performances de l’État

Le projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion présente un volet comptable avec le résultat de l’année en comptabilités budgétaire et générale et un volet « performance » avec les rapports annuels de performances (RAP).

La présentation des comptes de l’État s’inspire du modèle de la comptabilité d’entreprise tout en tenant compte des spécificités de l’État :

Les rapports annuels de performances (RAP) présentent les résultats des administrations au regard des engagements pris en loi de finances initiale. Ils permettent notamment d’évaluer l’amélioration de la performance en comparant, ex post, les résultats au regard des objectifs initialement fixés. La loi de règlement des comptes et rapport de gestion devient donc un outil de contrôle et d’évaluation des politiques publiques mises en œuvre par l’État. Elle permet d’identifier les marges de progrès et engage l’administration dans une dynamique vertueuse.

La création d’un cycle de la performance

La LOLF introduit le principe de « chaînage vertueux » en prévoyant le dépôt du projet de loi de règlement des comptes et rapports de gestion avant le 1er juin de l'année suivant celle à laquelle elle s'applique, et son examen en première lecture avant le vote du projet de loi de finances de l'année suivante. Le Parlement peut ainsi contrôler les résultats de l'exécution de l'année N avant de procéder à la discussion des crédits et des objectifs proposés pour l'année N+2.  Il s'agit donc de lier les discussions de la loi de règlement des comptes et rapport de gestion et celle du projet de loi de finances (PLF) afin de permettre aux parlementaires de tirer les conséquences pour l’avenir des résultats observés et de créer un véritable « cycle de la performance ».

La Cour des comptes, juge des comptes de l’État

La LOLF a élargi et précisé le concours que la Cour des comptes apporte au Parlement dans le contrôle de l'exécution des lois de finances :

Haut
|Plan du site | Contact | Aide | Mentions légales --- Version v1_6_0