Le contrôle de gestionDernière mise à jour le 03/01/14

|Plus de critères...
Le Forum de la performance

Menu de navigation dans le site

Jeudi 17 Avril 2014

Situation de la page dans l’organisation du site

AccueilLa performance de l'action publique > Le contrôle de gestion

Outils

Menu interne à la rubrique courante

Le contrôle de gestionDernière mise à jour le 03/01/14

Le contrôle de gestion est un outil de pilotage pour l’ensemble des acteurs de la LOLF, en particulier pour les responsables de programme et les responsables de budgets opérationnels de programme. Sa mise en place, adaptée aux nouvelles règles de gestion publique, permet d’optimiser la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques, de vérifier l’adéquation entre les moyens déployés et les objectifs poursuivis en matière de performance notamment. Le contrôle de gestion améliore ainsi le pilotage opérationnel des services, en facilitant la déclinaison de la stratégie des programmes dans les services centraux et déconcentrés.

La LOLF, en mettant en place de nouvelles règles de gestion publique, a rendu indispensables la professionnalisation et la structuration d’une fonction de contrôle de gestion au sein de l’ensemble des ministères. Définition de la stratégie, des objectifs, et du niveau de la performance attendue ; ajustement des moyens ; définition des plans d’action et mobilisation des ressources ;  suivi de la réalisation ; réajustement des objectifs…. Le contrôle de gestion a désormais un rôle majeur dans la construction du budget et dans sa déclinaison, à chacune de ses étapes.

Pour aller plus loin :

Sur le Centre de ressources interministériel de contrôle de gestion
(CRI-CG)  

Publié par le SG/SAFI 1C des ministères économique et financier (Octobre 2012)

Fruit des travaux du Club des contrôleurs de gestion des ministères économique et financier, ce guide fournit un exemple de bonne pratique ministérielle en illustrant une démarche initiée et préconisée en particulier en matière de facturation interne au sein des quatre ministères de Bercy (ministère de l’économie et des finances, ministère du commerce extérieur, ministère du redressement productif, ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme).

Ressources documentaires

Textes de référence

Haut
|Plan du site | Contact | Aide | Mentions légales --- Version v1_6_0