Contrôle interne budgétaire et contrôle budgétaire : distincts mais convergentsDernière mise à jour le 21/05/12

|Plus de critères...
Le Forum de la performance

Menu de navigation dans le site

Jeudi 24 Mai 2012

Situation de la page dans l’organisation du site

AccueilLa gestion publiqueLe contrôle interne budgétaireApprofondir > Contrôle interne budgétaire et contrôle...

Outils

Menu interne à la rubrique courante

Contrôle interne budgétaire et contrôle budgétaire : distincts mais convergentsDernière mise à jour le 21/05/12

Le contrôle budgétaire, exercé pour le compte du ministre chargé du budget, ne fait pas partie du contrôle interne budgétaire mais leurs objectifs se rejoignent. Ainsi, le contrôle budgétaire bénéficie de la mise en place d’un contrôle interne budgétaire dès lors que ce dernier est effectif et efficace. De même, les services de contrôle budgétaire peuvent contribuer à améliorer l’efficacité du dispositif de contrôle interne budgétaire. La mise en place d’un contrôle interne budgétaire efficace ouvre par ailleurs la voie à une évolution des modalités d’exercice du contrôle budgétaire.

Le contrôle budgétaire ne fait pas partie du contrôle interne budgétaire :

Mais ses objectifs rejoignent ceux assignés au contrôle interne budgétaire :

CIB et contrôle budgétaire : des synergies à exploiter

Aussi l’exercice du contrôle budgétaire peut-il bénéficier de la mise en place d’un contrôle interne budgétaire dès lors que ce dernier est effectif et efficace :

Inversement, les services de contrôle budgétaire peuvent contribuer à améliorer l’efficacité du dispositif de contrôle interne budgétaire :

Contrôle interne budgétaire et contrôle budgétaire : le nouveau positionnement du contrôle budgétaire

Ayant intérêt à la mise en place d’un CIB efficace, et réunissant les compétences pour en susciter l’amélioration :

Le déploiement du CIB ouvre ainsi la voie à la réforme du contrôle budgétaire :

Haut
|Plan du site | Contact | Aide | Mentions légales --- Version v1_6_0