Le contrôle interne budgétaireDernière mise à jour le 09/01/14

|Plus de critères...
Le Forum de la performance

Menu de navigation dans le site

Jeudi 24 Avril 2014

Situation de la page dans l’organisation du site

AccueilLa gestion publique > Le contrôle interne budgétaire

Outils

Menu interne à la rubrique courante

Le contrôle interne budgétaireDernière mise à jour le 09/01/14

Le contrôle interne budgétaire, qui est de la responsabilité de chaque ministère, poursuit deux objectifs principaux : la qualité de la comptabilité budgétaire, qui permet de rendre compte de l’autorisation parlementaire et de son exécution, et la soutenabilité budgétaire qui vise à assurer le respect en gestion des autorisations budgétaires grâce, en particulier, à la qualité de la programmation des activités. Il est en cours de déploiement dans plusieurs ministères.

L’objet des dispositifs de contrôle interne est, pour une entité, de maîtriser les risques de ne pas atteindre ses objectifs préalablement définis. Le contrôle interne budgétaire est le sous-ensemble du contrôle interne focalisé sur les objectifs de qualité de la comptabilité budgétaire et de soutenabilité de la gestion, c’est-à-dire de respect de l’autorisation budgétaire donnée par le Parlement dans son cadre annuel et pluriannuel. Chaque ministère est donc appelé à mettre en œuvre un dispositif de contrôle interne budgétaire, qui lui est propre, tout en étant conforme à un cadre interministériel établi par la direction du budget. Ces dispositifs doivent s’intégrer dans les activités de gestion budgétaire en les sécurisant.

L’appui de la MACIB

La mission de l’audit et du contrôle internes budgétaires (MACIB) définit la méthodologie interministérielle de l’audit et du contrôle internes budgétaires et appuie leur mise en œuvre au sein des ministères.

Pour la contacter :

contact-macib.budget@finances.gouv.fr

Ressources documentaires

Haut
|Plan du site | Contact | Aide | Mentions légales --- Version v1_6_0